Muffins bananes & cacao


L'impulsion à cuisiner des muffins me prend souvent à la vue, dans mon bol à fruits, de vieilles bananes pas mal noircies qui demandent délivrance. Cette fois-ci ne fait pas exception! 



Ingrédients :
1¼ tasse de farine
1 tasse de flocons d'avoine (j'ai utilisé ce mélange de plusieurs grains, que j'ai pulsé un peu au robot mélangeur, pour réduire la taille de flocons. J'ai beaucoup aimé, car il reste un petit croquant sous la dents!)
½ tasse de sucre
1/3 tasse de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de sodium

¼ c. à thé de sel
2 bananes très mûres, écrasées 
½ tasse de lait d'amandes à la vanille (vous pouvez utiliser du lait "de vache" + 1 c. à thé d'extrait de vanille)
5 c. à soupe d'huile végétale
1 oeuf légèrement battu


Préparation :
1. Préchauffez le four à 400F. Doublez un moule à muffins avec des caissettes en papier ou en silicone.

2.
Dans un grand bol, combinez la farine, le gruau, le sucre, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

3. Dans un bol moyen, bien mélangez les bananes, le lait, le beurre et l'œuf. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs, en une fois et remuez jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humides, sans plus.

4. Remplissez les caissettes et faites cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en bois inséré au centre en ressorte propre.


Verdict : un bon petit goût de chocolat, mais pas trop sucré : en plein mon genre de muffins! Mon tendre époux, par contre, aiment ses muffins un peu plus sucrés, alors si vous êtes comme lui, ajustez la quantité de sucre en conséquence (peut-être 3/4 de tasse).



Commentaires